Aller au contenu principal
Fermer

Une charge liée à la Russie va peser sur les résultats annuels de Siemens Energy
information fournie par Reuters 08/08/2022 à 14:14

UNE CHARGE LIÉE À LA RUSSIE VA PESER SUR LES RÉSULTATS ANNUELS DE SIEMENS ENERGY

UNE CHARGE LIÉE À LA RUSSIE VA PESER SUR LES RÉSULTATS ANNUELS DE SIEMENS ENERGY

par Christoph Steitz et Tom Käckenhoff

FRANCFORT/DUSSELDORF (Reuters) - Siemens Energy a déclaré lundi s'attendre une perte nette plus importante que prévu en 2022 à cause d'une charge de 200 millions d'euros liée à la réduction progressive de ses activités en Russie, tout en se déclarant prêt à continuer la maintenance des turbines du gazoduc russe Nord Stream 1.

La société, qui fournit des équipements pour le secteur de l'énergie, a déclaré que ses activités commerciales russes pourraient être vendues ou arrêtées progressivement et qu'elle discutait des détails avec les autorités.

"Bien sûr, la mise en oeuvre de ces mesures n'est pas triviale dans l'environnement actuel", a déclaré Christian Bruch, président du directoire de Siemens Energy.

À la Bourse de Francfort, le titre était en recul de 0,1% à 13h30, effaçant des pertes de plus de 4% dans la matinée.

Siemens Energy, société issue d'une scission de Siemens et qui détient une participation majoritaire dans le fabricant d'éoliennes Siemens Gamesa, a déclaré que sa perte nette annuelle dépasserait celle de 2021, qui était de 560 millions d'euros, en raison de cette charge présentée comme un élément exceptionnel.

Le groupe prévoyait précédemment une perte annuelle nette équivalente à celle de l'année dernière.

Il avait déclaré en mars qu'il cesserait toute nouvelle activité en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, ajoutant que les ventes dans ce pays ne représentaient qu'un faible pourcentage à un chiffre ("low single-digit") de son chiffre d'affaires total de 28,48 milliards d'euros.

Malgré le retrait prévu de Russie, Christian Bruch a déclaré que Siemens Energy était prêt à maintenir les turbines de la station de compression Portovaya de Nord Stream 1, si son client Gazprom le souhaitait.

Il a également souligné que la performance de Siemens Gamesa avait pesé sur les résultats trimestriels de Siemens Energy et qu'il s'attendait à ce que la nouvelle direction de la société mette en oeuvre un plan de redressement rigoureux.

Siemens Energy prévoit de racheter le solde du spécialiste des éoliennes qu'il ne détient pas encore pour 4,05 milliards d'euros.

Des sources ont déclaré la semaine dernière à Reuters que Siemens Gamesa envisageait de supprimer 2.500 emplois, soit environ 9% de ses effectifs.

(Reportage Christoph Steitz ; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

146,850 EUR XETRA +2,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des motoyclistes font la queue pour prendre du carburant à une station-service de Wellawatte, près de Colombo, le 16 mars 2026 au Sri Lanka  ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 17.03.2026 07:24 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi vers 05H30 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son 18e jour: . Le pétrole rebondit en débuts d'échanges en Asie Les prix du pétrole sont repartis en hausse mardi, toujours suspendus aux ... Lire la suite

  • sedufi
    information fournie par Le Particulier 17.03.2026 07:20 

    L'or a signé un départ tonitruant en 2025 : +28% au cours du premier semestre. Réputé pour son statut de valeur refuge, le métal jaune continue d'attirer les investisseurs en quête de stabilité et de diversification. Aujourd'hui, les ETF (fonds indiciels cotés) ... Lire la suite

  • ALSTOM : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 17.03.2026 07:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Un pétrolier ancré face au port de Marseille-Fos, dans le sud de la France, le 13 mars 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.03.2026 06:42 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi vers 05H30 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son 18e jour: . Le pétrole rebondit en débuts d'échanges en Asie Les prix du pétrole sont repartis en hausse mardi, toujours suspendus aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...