Aller au contenu principal
Fermer

Une charge liée à la Russie va peser sur les résultats annuels de Siemens Energy
information fournie par Reuters 08/08/2022 à 14:14

UNE CHARGE LIÉE À LA RUSSIE VA PESER SUR LES RÉSULTATS ANNUELS DE SIEMENS ENERGY

UNE CHARGE LIÉE À LA RUSSIE VA PESER SUR LES RÉSULTATS ANNUELS DE SIEMENS ENERGY

par Christoph Steitz et Tom Käckenhoff

FRANCFORT/DUSSELDORF (Reuters) - Siemens Energy a déclaré lundi s'attendre une perte nette plus importante que prévu en 2022 à cause d'une charge de 200 millions d'euros liée à la réduction progressive de ses activités en Russie, tout en se déclarant prêt à continuer la maintenance des turbines du gazoduc russe Nord Stream 1.

La société, qui fournit des équipements pour le secteur de l'énergie, a déclaré que ses activités commerciales russes pourraient être vendues ou arrêtées progressivement et qu'elle discutait des détails avec les autorités.

"Bien sûr, la mise en oeuvre de ces mesures n'est pas triviale dans l'environnement actuel", a déclaré Christian Bruch, président du directoire de Siemens Energy.

À la Bourse de Francfort, le titre était en recul de 0,1% à 13h30, effaçant des pertes de plus de 4% dans la matinée.

Siemens Energy, société issue d'une scission de Siemens et qui détient une participation majoritaire dans le fabricant d'éoliennes Siemens Gamesa, a déclaré que sa perte nette annuelle dépasserait celle de 2021, qui était de 560 millions d'euros, en raison de cette charge présentée comme un élément exceptionnel.

Le groupe prévoyait précédemment une perte annuelle nette équivalente à celle de l'année dernière.

Il avait déclaré en mars qu'il cesserait toute nouvelle activité en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, ajoutant que les ventes dans ce pays ne représentaient qu'un faible pourcentage à un chiffre ("low single-digit") de son chiffre d'affaires total de 28,48 milliards d'euros.

Malgré le retrait prévu de Russie, Christian Bruch a déclaré que Siemens Energy était prêt à maintenir les turbines de la station de compression Portovaya de Nord Stream 1, si son client Gazprom le souhaitait.

Il a également souligné que la performance de Siemens Gamesa avait pesé sur les résultats trimestriels de Siemens Energy et qu'il s'attendait à ce que la nouvelle direction de la société mette en oeuvre un plan de redressement rigoureux.

Siemens Energy prévoit de racheter le solde du spécialiste des éoliennes qu'il ne détient pas encore pour 4,05 milliards d'euros.

Des sources ont déclaré la semaine dernière à Reuters que Siemens Gamesa envisageait de supprimer 2.500 emplois, soit environ 9% de ses effectifs.

(Reportage Christoph Steitz ; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

169,480 EUR XETRA -5,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Station-essence Shell à Houston, au Texas, le 29 avril 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 12.05.2026 22:20 

    L'inflation déraille une nouvelle fois aux Etats-Unis: elle n'avait plus été aussi élevée depuis près de trois ans, selon les données publiées mardi, que Donald Trump a balayées d'un revers de main. En avril, l'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté ... Lire la suite

  • Wall Street à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2026 22:14 

    La Bourse de New York a terminé orientée à la baisse mardi, tirée vers le bas par un passage à vide du secteur technologique et l'absence de bonnes nouvelles sur le front de l'inflation et des évènements géopolitiques. L'indice Nasdaq à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie après une frappe de drone russe à Kiev le 12 mai 2026. Image fournie par les services d'urgence ukrainiens ( State Emergency Service of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 12.05.2026 21:16 

    Le Kremlin a jugé mardi prématuré d'évoquer les "détails concrets" du processus pour mettre fin aux hostilités entre la Russie et l'Ukraine, quelques jours après des propos de Vladimir Poutine suggérant que ce conflit dévastateur pourrait toucher à sa fin. Russes ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre à la base aérienne de Gimhae, à Busan, le 30 octobre 2025 en Corée du Sud ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.05.2026 21:11 

    Donald Trump s'est envolé mardi pour rencontrer son "bon ami" Xi Jinping à Pékin, en assurant que sa visite serait fructueuse en dépit de leurs désaccords sur la guerre au Moyen-Orient, le commerce et Taïwan. Le président américain ne veut pas que la guerre contre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

107,82 +3,10%
7 979,92 -0,95%
144,7 -10,51%
0,797 -11,74%
78,3 +1,81%
Chargement...